• Accueil

    Diaporama des activités de l'association

    Pour Le Panache

    seule ou en partenariat avec des associations amies.

     

     

           

     

     

       

  •  

     

     

    BIENVENUE A PLP

    L'Association Pour le Panache, présidée par Daniel MATHIEUX vous souhaite la bienvenue sur son nouveau site qui nous l'espérons, vous plaira.

    Ce site s'adresse à tous les amoureux et passionnés d'histoire, que ce soit la période Napoléonienne,1900 (la belle époque), La période GARIBALDI, la guerre 1914 - 1918, la seconde guerre mondiale , la guerre de sécession, le western Hollywood,etc.

    Crée en 2014, l'association fédère environ 80 adhérents. Celle-ci se compose d'un bureau, de passionnés d'histoire militaire, de reconstituteurs, de collectionneurs et de généalogistes.

    Le but de notre association, est de vous faire découvrir l'histoire par le biais de reconstitutions historiques, de travail de mémoire en effectuant des recherches littéraires ou matérielles et des conférences sur diverses époques.

    La reconstitution historique, est une pratique qui consiste à recréer certains aspects d' une bataille, d'un évènement marquant, d'une période de l'histoire, d'un mode de vie au quotidien, en s'appuyant sur des éléments matériels reproduisant le plus fidèlement possible la réalité de la période en question.  (vêtements, mobilier, objets, armes etc.)

    Présente dans tous les grands rendez-vous azuréen avec l'histoire, l'association participe aussi en complémentarité avec d'autres associations amies à des manifestations en France et même au delà de nos frontières comme l'Italie et la Belgique.

    L'association est aussi partenaire de plusieurs municipalité dans le département des Alpes Maritimes comme Nice, Vallauris, Golfe-Juan, La Brigue, Annot Roquefort-les-pins etc et à aussi beaucoup de partenaires associatifs comme l'AHVAE ( association d'histoire vivante et d'archéologie expérimentale ), l'Académie Napoléon, France-USA French Riviera - Monaco,  l'Amicale des Anciens de la Poste Aux Armées, l'Academia Garibaldi, le Cercle de Nice, les Troupes de Marine, etc. 

    Nous vous attendons avec plaisir afin de partager avec vous notre passion qui est l'histoire…. Alors Empanachez-vous avec P L P.

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Partager via Gmail

    votre commentaire
  • L'association niçoise de reconstitution historique bien connue "Pour le Panache" (PLP) est allé saluer une institution qui en a à revendre, la Légion étrangère en sa Maison-mère d'Aubagne pour le 156ème anniversaire du combat de Camerone lors de l'expédition du Mexique en 1863.

    Parfaitement organisée et exécutée - mais qui en douterait, par le 1er Régiment étranger et le 2ème Régiment étranger du Génie dont c'était le 20ème anniversaire de la création, superbement accompagnés par la Musique de la Légion étrangère, le cérémonial immuable s'est déroulé sans faille sous un grand soleil après la fraîcheur matinale.
    Même si l'attente est un peu longue, pour être bien placés, la mise en place des exécutants et l'arrivée des troupes occupent les esprits et réchauffent les coeurs et les corps. Le cérémonial impressionne et culmine à l'arrivée de la main articulée du capitaine Danjou, relique sacrée pieusement conservée dans la crypte du Musée de la Légion, qui ne sort qu'en cette occasion portée par un Légionnaire, en activité ou de réserve, souvent en retraite, mais toujours aux états de service exceptionnels et aux nombreuses décorations amplement méritées. Cette année, il s'agissait du colonel Loïc Corbel en résidence à Nice, 17 ans de Légion, commandeur de la Légion d'honneur, entouré de sous-officiers d'active, de réserve et en retraite, tous éminemment méritants.
    Des remises de décorations, le récit du combat de Camerone, parfaitement déclamé par un lieutenant à titre étranger, un très beau défilé des troupes et la remise de la fourragère de la Croix des Théâtres d'opérations extérieures aux militaires du 1er Régiment étranger, ont complété et conclus cette superbe cérémonie avant l'aubade de la Musique de la Légion étrangère.
    L'équipée des six membres du Bureau de PLP fut planifiée avec autant de rigueur et maîtrisée de bout en bout de parfaite façon, auusi bien dans les déplacements que dans l'hébergement et la restauration. Bravo à tous pour les réservations et les bons choix de prestations.
    Pour tous, d'excellents moments et plein de souvenirs à conserver précieusement.

     

    Général (2s) Michel Georges CHOUX
    SMLH 06, AET 06, Saint-Cyriens 06

    Camerone 2019 vu par "Pour le Panache"

    Camerone 2019 vu par "Pour le Panache"Camerone 2019 vu par "Pour le Panache"

     

     

    Camerone 2019 vu par "Pour le Panache"

    Camerone 2019 vu par "Pour le Panache"Camerone 2019 vu par "Pour le Panache"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Camerone 2019 vu par "Pour le Panache"Camerone 2019 vu par "Pour le Panache"

    Partager via Gmail

    votre commentaire